samedi, août 24, 2013

Egypte, Premier Ministre, Ambassadeur, Armée, Frères musulmans, démocratie, guerre civile, Louis Aragon

Egypte, Premier Ministre, Ambassadeur, Armée, Frères musulmans, démocratie, guerre civile, Louis Aragon

madic50@blogspot.com
d.50@gmx.fr


1- Lettre de M. Salomone

Paris, le jeudi 15 août 2013




Nasser Kamel
Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en France
56, avenue d'Iena
75116 Paris

Tel. : (+33) 15 36 78 30
Fax : (+33) 14 72 30 64 30





Monsieur l'ambassadeur,

Je sollicite de votre haute bienveillance la transmission de ces quelques lignes d'un citoyen français ordinaire à Monsieur le Premier Ministre du gouvernement égyptien.



Monsieur le Premier Ministre,

Dans l'épreuve que traverse votre pays, vous pouvez être certain que la population française est de tout cœur avec ceux qui barrent la route à l'obscurantisme, au fanatisme, à l'intolérance.

Qui d'autres que les démocrates égyptiens peuvent inventer le chemin démocratique de l'Egypte ?
Vous êtes le pays de la Place Tahrir. Vous avez l'expérience des pays musulmans méditéranéens, à commencer par la Tunisie dont le peuple nous a ébloui. Vous savez où veulent en venir ceux qui réclament la démocratie pour eux mêmes et la dictature pour les autres.

En 1946, le poête Louis Aragon a écrit ces vers :
« Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes 
Qu'on avait habillés pour un autre destin » 

Ne vous sentez pas trop seuls.

Les affaires Manning, Assange, Snowden, montrent que les occidentaux sont aussi redevenus des soldats sans armes qui vont devoir à nouveau constuire un devenir démocratique qu'ils pensaient déjà connaître.

Seul votre gouvernement est qualifié pour développer la démocratie en Egypte et rejeter la guerre civile à laquelle d'aucuns aspirent.

Je vous souhaite bonne chance.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'assurance des mes très respectueuses salutations,



Marc SALOMONE


2- Lettre de M. l'Ambassadeur

AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE ARABE D'EGYPTE

Paris, le 21 août 2013

L'AMBASSADEUR­

Cher Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre lettre et je tiens à vous adresser mes vifs et sincères remerciements pour la solidarité que vous apportez au peuple égyptien au moment où il traverse des épreuves très graves et douloureuses, mais dont il ressortira grandi, nous en sommes convaincus.

Merci également pour les sentiments de compassion, de tolérance et d'amitié que vous exprimez, auxquels je suis particulièrement sensible. En effet, l'Egypte a besoin de votre compréhension et de votre soutien afin de poursuivre sa marche irréversible vers la liberté et la justice, et que rien ni personne ne pourra arrêter.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'assurance de toute ma respectueuse considération.


Mohamed Moustafa KAMAL



Aucun commentaire: